Devis toiture en tuiles
Vous souhaitez remplacer votre toiture en tuiles
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.
Devis Couverture/Toiture (tuile, ardoise, zinc,...)
En plus de protéger des intempéries, les
toitures apportent également une dimension esthétique à la maison. Elles peuvent être recouvertes de différents matériaux, à savoir d’ardoise, de bois, de terre cuite, de béton, de zinc, de PVC, de chaume ou de verre. En France, c’est la toiture en tuile qui rencontre le plus de succès.
Si vous envisagez d’opter pour cette solution, sachez qu’elle se décline sous différentes formes et couleurs. Rappelons également qu’il est indispensable de se renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les règles locales en matière de teinte et de modèle. Quels sont les avantages et quel est le prix d’une toiture en tuile ?
Les différents types de tuiles
Sur le marché français, on retrouve différents types de tuiles. Afin de préserver le patrimoine de chaque région, il existe des règlementations bien spécifiques en matière de couverture en tuiles. Les teintes les plus fréquentes sont l’ocre, l’acier, le noir, le rouge et le bleu cobalt. La plupart des toits en tuiles se composent de tuiles romanes en terre cuite. Voici les types de tuiles retrouvées dans les différentes régions de France :
La tuile plate
La tuile plate a l’avantage d’être très élégante. On retrouve ce type de tuile dans les régions suivantes : le centre, les Pays de la Loire, l’ouest de la Picardie, la partie nord de l’Auvergne et dans l’Ouest parisien.
Elle s’adapte parfaitement aux toitures pentues de plus de 39% et présente des atouts majeurs. Son épaisseur et son triple recouvrement garantissent sa solidité et sa sécurité. De plus, la tuile plate est parfaitement étanche et facilite l’écoulement de l’eau de pluie.
La tuile canal
La tuile canal est parfaitement adaptée aux toits à faible pente, c’est-à-dire entre 24 et 35%. Elle peut également être posée sur une charpente légère en bois ou en métal.
Cette tuile est principalement retrouvée dans le Limousin et dans les régions méditerranéennes. Sa pose se fait essentiellement par glissement, ce qui garantit son étanchéité et sa résistance aux précipitations.
La tuile photovoltaïque
La tuile la plus onéreuse est sans doute la tuile photovoltaïque. Seulement, elle permet de réduire les factures d’énergie, car elle est capable de transformer la lumière solaire en électricité.
Cette toiture est très appréciée pour son côté écologique et pour son entretien facile. Il s’agit là d’un investissement important qui se trouve être très bénéfique à long terme. Deux exemples de tuiles photovoltaïques
Invisible Solar et
SolarCity par Tesla.
La tuile à emboitement
La tuile à emboitement est le plus souvent retrouvée dans les régions venteuses et pluvieuses. Elle se présente sous différents formats. Il y a les petits moules à côtés, les tuiles petits moules, les grands moules à côtés ou à galbe et les grands moules d’aspect plat.
Cette tuile mécanique s’installe très facilement par emboitement simple, double ou triple. Elle a l’avantage de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie et d’assurer un maintien ainsi qu’une étanchéité parfaite.
Pourquoi opter pour des tuiles ?
En France, la toiture en tuile est très populaire. Ceci, en raison de ses nombreux atouts. D’abord, la tuile assure une imperméabilité à toute épreuve. Elle résiste très bien aux vents et aux chocs, et a des qualités thermiques intéressantes. Ensuite, elle est relativement facile à mettre en place et à entretenir. Autre point fort du toit en tuiles : son coût au m2 est assez accessible comparé à d’autres solutions.
Le prix des tuiles au mètre carré
Comme la pose de tuiles est une opération complexe qui nécessite un savoir-faire spécifique, il est très important de la confier à un spécialiste. Seul un couvreur spécialisé est en mesure de réaliser ce type d’installation.
Hors pose et matériel, on compte entre 15 et 30 euros le mètre carré. Pour une tuile de qualité, comptez entre 1 et 2 euros l’unité. Or, pour couvrir un mètre carré, il vous faudra au moins quinze tuiles, sans compter les
tuiles de rive et la pose d'une
tuile à douille si vous avez une évacuation sur le toit..
En fait, le prix final va dépendre du type de charpente, de l’accessibilité du chantier, du type de tuiles et du coût de pose de la toiture en tuile par un professionnel. Afin d’être sûr de payer le prix juste, faites des demandes de devis auprès de différents artisans et comparez-les.
Le tarif d’un couvreur professionnel
En principe, le couvreur professionnel fixe ses tarifs à l’heure, mais il peut également exprimer ses tarifs au mètre carré. Le taux horaire oscille normalement entre 35 et 45 euros. Évidemment, les tarifs seront calculés en fonction de plusieurs éléments, à savoir de la complexité des travaux et du type de tuiles choisi.
Afin de payer un prix raisonnable et en accord avec le marché, il est vivement conseillé de demander au moins trois devis. Utilisez notre comparateur en ligne pour trouver un professionnel près de chez vous pour poser, réparer ou remplacer votre toiture en tuiles.
Les autres devis pour votre toiture