Quel encadrement choisir pour vos portes et fenêtres ?
Les portes et fenêtres qui n’offrent pas une bonne isolation peuvent provoquer jusqu’à 15% de la déperdition de chaleur dans votre logement. Il est donc important de
remplacer vos portes et fenêtres vieillissantes.
Les notions de simple, double et
triple vitrage sont connus du plus grand nombre et il est logique de comprendre que plus l’épaisseur du vitrage est conséquente, meilleure seront les performances isolantes.
Toutefois qu’en est-il de l’encadrement de vos portes et fenêtres ?
Les différents matériaux
L’encadrement des portes et fenêtres est réalisé à partir de différents matériaux, l’aluminium, le bois et le PVC, moins commun mais disponible aussi sur le marché les encadrements mixtes bois et aluminium. Nous allons cependant nous concentrer sur les matériaux les plus communs. Réfléchissez également
aux types d'ouvertures que vous souhaitez pour vos fenêtres, en effet certains matériaux se prêtent mieux que d'autres à des ouvertures spécifiques.
L’aluminium
Les menuiseries en aluminium offre un avantage indéniable, le faible entretien et la durée de vie. De plus contrairement aux vieilles menuiseries isolantes qui avaient un pouvoir isolant quasi nul, les nouvelles générations offrent de très bonnes performances.
Le principal inconvénient réside dans le tarif de tels encadrements, vous pouvez cependant opter pour l’aluminium pour vos baies vitrées par exemple, le coût sera relatif et le résultat tout à fait exceptionnel. Obtenez des
devis gratuits pour vos fenêtres en aluminiumLe bois
Les menuiseries en bois, sont à la fois nobles et isolantes, en effet le bois est un matériau qui présent un excellent pouvoir isolant et qui donne un très beau cachet à vos portes et fenêtres, en particulier sur des maisons en pierres apparentes.
Mais le bois présente un inconvénient, il demande de l’entretien, vous devrez régulièrement refaire le vernissage de vos huisseries si vous souhaitez qu’elles durent dans le temps. En fonction des intempéries et l’exposition de vos menuiseries, il est possible que leur entretien soit à réaliser tous les 5 ans.
Légèrement plus économique que les menuiseries en aluminium en fonction du bois que vous choisissez, mais son tarif reste supérieur au PVC.
Le PVC
Les menuiseries en PVC dominent largement le marché Français, plusieurs raisons à cela, elles sont économiques, elles demandent peu d’entretien, leur durée de vie est importante et enfin leur pouvoir isolant est très bon.
Les portes et fenêtres en PVC sont donc le meilleur compromis, dès l’instant où vous n’êtes pas en quête d’une touche design supplémentaire que peut vous offrir le bois ou l’aluminium.
Bon à savoir
Le remplacement des portes et fenêtres, a souvent lieu en même temps que l’
isolation des murs par l'intérieur, en fonction de votre budget il peut s’avérer plus judicieux d’opter pour des menuiseries en PVC.
Notez que vous pouvez bénéficier des
aides de l’état pour changer vos portes et fenêtres.
A lire également