De nouveaux matériaux isolants à très haute performance
La recherche en solution d’
isolation thermique est permanente et vu l’importance du marché tous les grands industriels à l’échelle internationale se démènent pour trouver l’isolant qui offrira les meilleures performances au meilleur prix.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection de matériaux innovants qui offrent une très bonne isolation. Leur coût est pour le moment élevé, mais ce sont les
matériaux isolants de demain.
Les aérogels
Les aérogels offrent un coefficient de conductivité thermique tout à fait impressionnant, puisqu’il est 3 fois supérieur à celui de la
laine de verre, qui est rappelons le, le matériau d’isolation le plus utilisé à ce jour.
Au-delà de son fort pouvoir pour l’isolation thermique, il est très performant aussi en matière d’isolation phonique.
Pour les autres points positifs :
- Très léger
- Facile à mettre en œuvre
- Résistance aux températures élevés (+ de 200°)
Le seul point réellement négatif à ce jour est donc son tarif, puisque son coût de production est particulièrement élevé, mais des grands noms de l’industrie chimique et de la construction comme Bouygues et BASF s’associent aujourd’hui pour atteindre un coût bien inférieur.
Les isolants sous vide
Les panneaux isolants sous vide sont aujourd’hui les meilleurs isolants disponibles sur le marché, leur pouvoir isolant est 5 fois supérieur à la
laine de roche.
Ces panneaux isolants sont fabriqués à base d’aérogels, tout en laissant du vide à l’intérieur des panneaux, l’air étant un excellent isolant thermique.
Toutefois par rapport aux aérogels appliqués directement sur une construction, ces panneaux amènent quelques points négatifs, leur durée de vie est inférieure, environ 50 ans, la mise en œuvre est complexe car ces panneaux sont fragiles et perdent leur efficacité thermique s’ils sont endommagés.
Isover a lancé une nouvelle gamme de panneau sous vide fin 2015, Isovip avec pour objectif de répondre à une demande spécifique pour les anciens bâtiments en centre-ville, en raison de sa faible épaisseur l’isolant sous vide est un excellent candidat pour récupérer des m² habitables, là où une isolation classique aurait exigé jusqu’à 20 cm d’épaisseur, il n’en faudra plus que 3.
Faut-il investir dans ces isolants aujourd’hui ?
Si la configuration de votre habitation vous oblige à utiliser ces matériaux isolants, vous avez tout intérêt à vous orienter vers un isolant à l’épaisseur réduite et au pouvoir isolant particulièrement efficace.
Mais si vous pouvez avoir recours à une autre forme d’isolation, construction neuve,
isolation thermique par l’extérieur, pour le moment le coût sera un frein et vous n’aurez pas nécessairement de retour sur investissement.
A découvrir également,
Airium une mousse minérale isolante